Le projet « TERRE ET SAULE » est une coopération artistique de deux amis de longue date, amoureux des arts et profondément soucieux de partager leurs savoir-faire respectifs pour que perdurent ces fabuleux métiers ancestraux que sont la poterie et la vannerie.

Matthieu de Grégorio est artisan vannier installé à son compte depuis 2016. Pleinement investi dans l’évolution de son savoir-faire, il a trouvé dans la vannerie d’osier les techniques et la matière propices à ses envies de création d’objets utiles et originaux. Amoureux de la nature, cette dernière lui offre sa matière première. C’est également un fervent militant des pratiques manuelles ancestrales. Il s’inspire humblement des travaux réalisés par des grands vanniers tels Jean Paul Bavoillot, Jean Marc Blanchard et François Desplanches. Depuis plusieurs mois, il intervient sur des projets artistiques avec l’entreprise « Déambulons », spécialisée dans le design d’espaces et la création de structures sur-mesure en bambou.

C’est en 2016 que les deux amis décident d’unir les matières que sont la céramique et l’osier, alliance magique, profondément connectée au vivant. C’est ainsi que naît le collectif « Terre & Saule ».

Sans cesse en quête d’ouverture, d’apprentissage et de découvertes, le projet « Terre & Saule » est et restera une belle aventure humaine et artistique qu’ils continueront de faire vivre.